Chers rédacteurs de Thailandblog,

Vous recevrez une copie que je viens d'envoyer à l'ambassade des Pays-Bas à Bangkok et au ministre Koenders.
Ce n'était pas mon intention de vous envoyer une copie de ceci en tant que journal, mais dans mon écriture, les choses sont devenues incontrôlables à cause de mon intention sur ce que j'allais écrire. Du coup, j'ai maintenant le sentiment que ce qui en est ressorti peut intéresser votre journal. Vous pouvez utiliser cet e-mail librement à condition de ne pas modifier le texte. Si vous voulez le faire, veuillez me le soumettre d'abord, car ma signature est en dessous. C'est mon écriture, j'en reste donc responsable. J'aimerais que cela reste ainsi.

Cordialement et bonne lecture de votre mail,
Chris Visser Sr.
Grand-père Chris


Chers employés de l'ambassade des Pays-Bas, essayez de ne pas condamner mon utilisation du langage mais de le comprendre, car je suis un patient dyslexique ?

Au nom de mon ami Aoy, je vous écris cet e-mail.
Nous prévoyons actuellement de passer tous les 90 jours ensemble en Europe ou en Thaïlande.
L'année dernière, elle est allée en Europe avec moi pour la première fois du 8 octobre au 10 décembre.
Elle avait 90 jours d'autorisation de visa pour cela, dont, avec le recul, elle n'a malheureusement pas pleinement profité.

Hier, le 3 février 2015, Aoy a été informée qu'elle n'était pas éligible pour venir avec moi en Europe pendant encore 8 jours le 90 mars. Une demande a maintenant été faite pour pouvoir partir en Europe à partir du 2 avril. Malheureusement, cela a maintenant causé un problème. A savoir, les billets chez KLM ont déjà été achetés.
Mon billet va du 10 décembre Amsterdam au 8 mars retour Bangkok.
Le billet d'Aoy est un aller-retour de Bangkok du 8 mars au 3 juin d'Amsterdam à Bangkok.

Ma question est maintenant, y a-t-il un manchon à ajuster ici ?
Est-il possible de trouver une solution à cela dans la raison et l'équité, comme le stipule notre constitution ? Nous avons agi de bonne foi dans cette affaire.

Si c'était le cas que dans ce cas il n'y a pas de possibilité d'aller en Europe le 8 mars, alors je pense qu'avec notre projet de vivre entre l'Europe et la Thaïlande tous les 90 jours, nous aurons aussi des ennuis car un an n'a pas 360 jours mais 365. Mon visa pour un séjour en Thaïlande court aussi par 90 jours.

Mon opinion sur ce goulot d'étranglement est qu'une loi est destinée à fonctionner au service des personnes et à concevoir des règles logiques pour les personnes. Cependant, mon sentiment naturel ne peut y découvrir aucun inconvénient pour l'Europe ou la Thaïlande dans mon cas, mais la loi n'est pas suffisante en cela.
La législation Schengen ne prend pas en compte les personnes qui s'aiment et qui ne cherchent pas à abuser de l'économie européenne. Alors qu'une législation pour les personnes vivant naturellement, comme nous le sommes les uns avec les autres, devrait prendre ce fait en compte en premier lieu lors de la conception. Malheureusement, cela ne se produit pas ici dans les règles établies dans l'espace Schengen.

Les concepteurs de lois doivent réaliser qu'une loi est une chose morte et donc stupide pour des gens intelligents bien intentionnés. Ceci n'est généralement pas non plus pris en compte.
À mon avis, le modèle de rôle de la loi fondé sur la bonne intention est en train d'être renversé. Les gens intelligents bien intentionnés doivent agir comme des morts pour se conformer à la loi.

Je suis très curieux de savoir ce que vous en pensez à l'ambassade ? Mon sentiment me dit, quelque chose ne va pas ici dans mon cas. Bien que je comprenne ce qui ne va pas ici, quelque chose d'impuissance agressive humaine flotte à la surface en moi. Parce que le fait est clair, je suis humain…

Mon espoir repose désormais sur une réponse fondée sur des faits et sur la sagesse au sein de votre Ambassade ?

Cordialement,
Chris Visser Sr.

Johan Christian Visser
Goren à Delft le 2 février 1943

Père de quatre fils et d'une fille.
Grand-père de douze petits-enfants.
Pour moi il n'y a qu'une seule loi, la loi de la nature !
Par conséquent, créez un espace entre le résultat de l'instinct de survie et la confiance en l'avenir.
La confiance et l'intelligence pure et aimante sont les éléments constitutifs de notre belle planète Terre !

16 réponses à "Soumission de lecteur: Lettre ouverte à l'ambassade des Pays-Bas sur le visa Schengen partenaire thaïlandais"

  1. Chander dit

    Grand-père Chris,

    C'est très courageux de votre part de faire ce que vous avez fait. Parce que vous insistez sur les sentiments humains des fonctionnaires très professionnels, vous méritez le respect.
    Je suis sûr que le "peuple" parmi les bureaucrates montrera certainement ses sentiments humains.

    Profond respect.

    Chander

    • Cornélis dit

      Es-tu sûr? Vous pensez vraiment qu'une lettre confuse garantit que la législation claire est mise de côté ?

  2. Brave de votre grand-père Chris. Et vous avez tout à fait raison. A cause de toutes les règles, le côté humain est souvent oublié. Parce que les exceptions confirment les règles, une exception devrait certainement être faite de temps en temps.

    Soit dit en passant, je ne comprends pas tout à fait pourquoi le visa a été refusé. Quelle est la raison? Vous dites également que vous avez déjà acheté les billets. Ici sur Thailandblog et dans le dossier visa Schengen de Rob V. il est indiqué qu'il vaut mieux ne pas acheter ses billets d'avion en premier. L'ambassade ne le demande pas non plus.

    Bon, j'espère que ça marchera pour toi en tout cas. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez également essayer si KLM souhaite être indulgent et souhaite réserver à nouveau vos billets gratuitement ou effectuer un remboursement.

  3. Gringo dit

    Belle histoire, on peut travailler sur les sentiments, mais je vous conseille de vous en tenir aux faits.

    La question clé, je pense, est pourquoi la demande de visa a-t-elle été rejetée le 8 mars ?

    Deuxième question : pourquoi pensez-vous que la candidature sera honorée dès le 2 avril ?

    Enfin, je voudrais juste dire que le personnel de l'Ambassade a pas mal de sentiments, mais est obligé de respecter les règles. Qu'ils pensent que c'est juste ou non n'est pas pertinent.

  4. Rob V. dit

    Cher grand-père Chris,

    Bien sûr, c'est très ennuyeux car vous n'avez pas de mauvaises intentions. Pour les touristes, il est supposé pour l'espace Schengen qu'ils viennent pour une courte période. Peu peuvent partir en vacances (deux fois) pendant 90 jours. Non seulement ceux qui ont besoin d'un visa ont un séjour maximum de 90 jours avec la règle chaque période de 180 jours », mais aussi les voyageurs exemptés de visa venant de pays extérieurs à l’UE, comme les Américains ou les Australiens. À cet égard, ironiquement, l'obligation de visa est un avantage, car, par exemple, un Américain ayant le planning que vous avez spécifié serait également en dépassement de séjour et séjournerait donc illégalement aux Pays-Bas/Schengen.

    J'ai récupéré le calculateur officiel de l'UE :
    http://ec.europa.eu/dgs/home-affairs/what-we-do/policies/borders-and-visas/border-crossing/schengen_calculator_en.html

    À « date de vérification », j'entre la date à laquelle j'ai l'intention de voyager. Je laisse le mode sur "planning". Dans les champs ci-dessous, je saisis l'historique des visas (dates de séjour précédentes). J'obtiens alors ceci :

    Date de contrôle 8/3/15. Séjour précédent : 8/10/14 au 10/12/14. Mode : Planification
    – Début du délai de 90 jours : 09/12/14
    – Début du délai de 180 jours : 10/09/14
    – Le séjour peut être autorisé jusqu'à : 26 jour(s)

    Vous ne pouvez donc pas rester ici pendant les 90 jours complets. Si vous voyagez un peu plus tard, la fenêtre de 180 jours se décalera bien entendu également. Si j'entre les dates suivantes, un séjour de 90 jours est possible :

    Date de contrôle 11/3/15. Séjour précédent : 8/10/14 au 10/12/14. Mode : Planification
    Début du délai de 90 jours : 12/12/14
    Début du délai de 180 jours : 13/09/14
    Le séjour peut être autorisé jusqu'à : 90 jour(s)

    Une semaine plus tard, votre partenaire aurait pu revenir pendant 90 jours. Très désagréable bien sûr, même si cela met en évidence l'importance d'une bonne préparation (tant pour les personnes avec ou sans visa !!). Vérifiez si la période de voyage prévue est acceptée et n'achetez jamais de billet avant d'avoir reçu le visa. Si l'obligation de visa pour les Thaïlandais devait expirer à l'avenir, ils seraient toujours soumis à la règle des 90 jours tous les 180 jours.

    J'espère que vous passerez quand même un agréable séjour aux Pays-Bas/Schengen. 90 jours de travail, 90 jours de congé, c'est le plus simple.

    Pour les intéressés :
    Dans les nouvelles règles de visa Schengen sur lesquelles le comité travaille actuellement, il y aura un visa spécial "aller-retour", avec lequel vous pourrez voyager plus de 90 jours. Celui-ci est destiné, par exemple, aux seniors hors UE qui souhaitent faire le tour de l'Europe avec leur camping-car pendant six mois. Voir:
    - https://www.thailandblog.nl/nieuws-uit-thailand/europa-soepeler-regels-schengenvisum/
    - http://www.europarl.europa.eu/meetdocs/2014_2019/documents/com/com_com%282014%290164_/com_com%282014%290164_nl.pdf

  5. Donc je dit

    – Pourquoi rendre les choses difficiles alors que cela peut être fait facilement ? Et pourquoi ne pas simplement bien se préparer avant de se lancer dans une aventure ? Car avouons-le : le partenaire est revenu à TH le 10 décembre. Ensuite, il reste 21 jours. Janvier et février ont ensemble 59 jours. Alors je suis seulement à 80 pièces. Si le partenaire veut être de retour à NL le 8 mars, 7 autres seront ajoutés. En d'autres termes : le délai entre l'une et l'autre demande de visa est inférieur à 90 jours. Cela n'a rien à voir avec des sentiments amoureux, mais avec des faits et des règlements. Quiconque veut amener son partenaire de TH à NL doit en tenir compte, même quelqu'un sans sentiments. Rien de tout cela n'a rien à voir avec cela.
    Grand-père Chris ne comptait tout simplement pas les jours de l'année et s'il maintenait les périodes à 4 x 91 jours, au lieu de 4 périodes de 90 jours, les chances de succès seraient plus grandes. Parce qu'une année civile n'a-t-elle pas 365 jours ? Et comment faire dans une année bissextile?

    – De plus : pourquoi la lettre à l'Ambassade ? Ils sont les premiers désignés à respecter les directives. Je pense que grand-père Chris doit parler, oui, à la compagnie aérienne dans l'espoir de déplacer les dates de vol et de limiter les dégâts.

    -Enfin : en lien avec le dossier visa de Rob V. il a déjà été mentionné que l'achat d'un billet au moment de la demande n'est pas nécessaire. Un justificatif de réservation suffit. La compagnie aerienne. accepte toujours si vous devez attendre le résultat de la demande de visa. Tout est question de communication, d'information et de préparation. En bref : réfléchissez avant de vous lancer !

  6. nico dit

    L'essentiel est que vous devez présenter un ticket de réservation à l'ambassade.
    Si vous ne savez pas comment quelque chose comme ça fonctionne, vous achetez un dernier billet et vous êtes coincé si l'ambassade dit "non".

    Le billet de réservation est une charge supplémentaire totalement inutile sur la demande de visa déjà trop bureaucratique. Pourquoi un ticket de réservation ??? vous pouvez l'annuler à tout moment, n'a aucune valeur ajoutée.

    On peut espérer que la Thaïlande deviendra un jour l'un des pays pour lesquels l'obligation de visa Schengen sera supprimée, mais oui cela fera économiser des revenus à l'Ambassade.

    Nico

    • Rob V. dit

      Deux remarques :

      1) La réservation du billet d'avion n'est pas le problème car même sans billet d'avion ni visa, il y aurait eu un dépassement de séjour à l'avenir (séjour illégal). Ce dépassement de séjour a maintenant été remarqué par l'ambassade, mais sans billet d'avion (réservation) ni obligation de visa, le voyageur ne l'aurait découvert qu'en quittant les Pays-Bas/Schengen. Je ne pense pas que ce serait une bonne surprise d'apprendre au moment du départ que vous avez enfreint la règle des "90 jours de séjour tous les 180 jours". Comme mentionné, un voyageur qui n'a pas besoin de visa pourrait avoir des ennuis au moment du départ en raison d'un calcul incorrect ou incorrect de la durée légale du séjour. Cela a été noté à l'avance précisément en soumettant un billet d'avion/une réservation. Cela vous évite une autre entrée dans votre historique de voyage et éventuellement une amende (assez étrangement, il n'y a pas de politique uniforme de dépassement de séjour ici : l'Allemagne semble être très stricte en matière de sanctions, d'autres pays, dont les Pays-Bas, moins).

      2) L'exigence d'une réservation de vol en soi en dit très peu, mais un billet (plus cher) peut aussi être annulé ou ajusté à peu ou pas de frais. Ce n'est donc jamais une vraie garantie, cela ne deviendra apparent que lorsque l'étranger montera dans l'avion pour rentrer chez lui…

      La liste des pièces justificatives sera harmonisée dans les nouvelles règles de visa proposées (voir page 27 du PDF que j'ai posté quelques commentaires plus tôt). Il sera alors déterminé pour chaque pays quelles pièces justificatives sont ou non exigées. Cette liste est exhaustive, aucune autre exigence ne peut être fixée. En attendant de voir si la réservation du billet d'avion pour la Thaïlande y restera, bien que je suppose que ce sera le cas, ne serait-ce que pour éviter une mauvaise planification prématurée.

      Bien entendu, vous pouvez toujours discuter de l’utilité ou de l’efficacité des règles concernant la durée maximale de séjour. Dans un monde parfait, avec des gens honnêtes, sans trafic d’êtres humains, sans travail dissimulé, etc., tout le monde devrait pouvoir aller en vacances n’importe où dans le monde. Tant que vous payez vos vacances avec vos propres moyens légaux, il n'y a rien de mal, que vous restiez 1 jour ou 1000 jours ? Mais ensuite, vous côtoyez des habitants qui ne sont pas intéressés par des visiteurs (semi) permanents qui peuvent avoir un effet perturbateur sur la société. On se retrouve alors rapidement avec des règles de durée maximale de séjour. Ces règles sont en noir et blanc, car si vous acceptez un dépassement de séjour plus 1 jour, pourquoi pas plus 1 jour après, et après et après ? Tout au plus, la communication sur le moment où vous pouvez revenir et pour combien de temps peut être rendue plus accessible. Par exemple, sur une fiche "si vous souhaitez venir pour une durée maximale de 90 jours lors de votre prochaine visite, vous êtes de nouveau le bienvenu à partir de...". Mais cela sera déroutant pour les personnes qui ont en tête une visite de suivi très courte, alors vous obtiendrez une longue liste avec des dizaines de scénarios « si vous voulez venir pendant X jours, vous pouvez le faire à partir de la date Y ». Pas vraiment pratique non plus. Il vous suffit ensuite d'écrire en caractères gras que la durée maximale de séjour est de 90 jours pour chaque période de 180 jours et de faire compter les personnes ou de demander aux autorités de calculer les dates pour vous.

  7. même dit

    Je trouve l'ambassade de NL très accommodante et amicale. C'est ponctuel, mais si vous jouez correctement le jeu, il n'y a pas de problème. Les règles sont claires depuis des années.

    • Rob V. dit

      Ici aussi, que de bonnes expériences avec l'ambassade. Les règles sont là depuis quelques années, mais pas complètement inchangées ou aussi claires pour tout le monde.

      Par exemple, l'obligation de déclaration a été supprimée dans plusieurs États membres de Schengen (à partir du 1-1-14 pour les NL) et depuis le 18 octobre 2013, ils utilisent une nouvelle méthode de calcul de la durée de séjour, celle de 90 jours- par tous les 180 jours. Avant cela, la règle était que vos 90 jours étaient un peu différents, même si je ne me souviens pas comment cela s'est passé. Même maintenant, il y a des changements dans la planification, mais en général, les règles sont les mêmes depuis plusieurs années, mais vous pouvez rester bloqué sur des détails. Vérifiez donc toujours attentivement et vérifiez la réglementation en vigueur.

      Personnellement, je pense que les règles devraient être plus souples et moins, ce qui se fait en fait petit à petit. Les gens font encore parfois des erreurs, il y a encore trop de bureaucratie, etc. Une nouvelle simplification et un assouplissement des règles sont donc les bienvenus. Personnellement, je préférerais voir une dispense de visa et une règle simple : un congé (jusqu'à 90 jours ?) est autorisé, tant que vous subvenez à vos propres dépenses et que vous ne dérangez pas la société ici. Je voudrais travailler petit à petit vers cet idéal.

      Ensuite, des personnes bien intentionnées comme grand-père Chris, vous, moi et votre partenaire du monde entier pourront passer de bonnes vacances ensemble. Y arrivera-t-il jamais ? Bonne question, mais avec les œufs pourris qui gâchent tout pour le citoyen bien intentionné, je ne vois pas cela se produire pour le moment...

    • Hans van Leeuwen dit

      Entièrement d'accord. L'ambassade ne peut et ne peut que suivre la loi néerlandaise.
      Et tout le crédit à l'ambassade. Dernier problème avec un passeport volé et j'ai obtenu une coopération parfaite de l'ambassade. Tant que vous mettez de l'ordre dans vos affaires.

  8. Nol Terpstra dit

    Une ambassade n'est qu'une station intermédiaire pour obtenir un visa Schengen, mais toutes les parties concernées doivent respecter la réglementation Schengen en vigueur. Il appartient alors aux autorités frontalières/IND de décider si une personne est autorisée ou non à entrer malgré la délivrance d'une vignette visa. S'il s'avère que la personne concernée n'a pas respecté le délai de 90 jours ou non, l'entrée peut toujours lui être refusée et c'est précisément pour cela que l'ambassade refuse la demande de visa afin que vous n'ayez pas d'ennuis. La suggestion de coordonner maintenant les choses avec votre compagnie aérienne, c'est-à-dire de modifier votre horaire de vol, est acceptable et l'ambassade a agi de bonne foi à cet égard. Dans un avenir proche, faites d'abord placer le visa Schengen dans la pp, puis confirmez le billet d'avion. Je vous souhaite toujours un bon séjour aux Pays-Bas, mais quelques jours plus tard...

  9. quelque dit

    Cher,
    Je regrette profondément ce qui vous arrive maintenant.
    Ceci parce qu'il aurait pu être empêché par
    une meilleure préparation pour ce beau projet.
    C'est une mauvaise expérience qui ne vous arrivera pas deux fois.
    Les commentaires sur ce blog donnent une image claire de la façon dont cela devrait être fait.
    Bon courage pour la suite

  10. M. Bojangles dit

    Si j'ai bien compris, voici le plan de grand-père Chris :
    Le premier jour, grand-père Chris et Aoy veulent aller de NL en Thaïlande.
    Au jour 90 de retour de Thaïlande à NL.
    Au jour 180 de NL à la Thaïlande.
    Au jour 270 de retour de Thaïlande à NL
    Et le jour 360 à nouveau de NL à la Thaïlande.

    Eh bien, grand-père Chris, alors la solution me semble que vous ne voyagiez pas ensemble de temps en temps, mais qu'Aoy quitte NL le bon jour et vous, par exemple, 3 jours plus tard.
    Ensuite, cela ressemblera à ceci:

    Le premier jour, grand-père Chris et Aoy veulent aller de NL en Thaïlande ensemble.
    Le jour 90, retour ensemble de Thaïlande à NL.
    Le jour 180, Aoy passe de NL à la Thaïlande ; grand-père Chris part le jour 183.
    Le jour 273, retour ensemble de Thaïlande à NL.
    Et le jour 363, Aoy passe à nouveau de NL à la Thaïlande. grand-père Chris part le jour 366.

    Eh bien, vous devez vivre avec ça, non? 2x ne voyageant pas ensemble.

  11. Jean Veenman dit

    Je peux très très bien comprendre ce monsieur Cris Visser,
    Bien sûr il faut fixer des règles pour éviter les excès, c'est bien.
    Mais si vous trouvez VRAIMENT une femme douce à un âge plus avancé, avec qui vous êtes heureux ensemble depuis des années, vous entrez alors dans une phase dans laquelle une certaine flexibilité dans les règles concernant les documents d'entrée et de sortie serait appropriée.
    J'ai également plus de 70 ans et ma femme a plus de 50 ans et est mariée depuis 10 ans. Il est crucial à cet âge que vous puissiez rendre visite plus facilement à votre famille commune, sans toute la paperasse.
    Je pense donc que c'est là une grande tâche pour l'ambassade des Pays-Bas d'organiser cela plus simplement pour cette catégorie.

    Jantje

    • Rob V. dit

      Plus tard dans la journée d'hier, j'ai réalisé que le point de Chris n'était pas qu'il était trop tôt et si cela ne pouvait pas être plus flexible, mais que la règle des 90 jours était insuffisante. Après tout, à moins que vous ne passiez toujours 90 jours ici, 90 jours là-bas et que le visa soit bien planifié, vous ne pouvez pas voyager ensemble. Une validité de 92-93 jours aiderait, ou par exemple 100 jours pour un peu plus de marge de manœuvre. Vous pourrez alors voyager ensemble plus facilement au bout de 3 mois environ. Ou faites-en "6 mois - à diviser à votre discrétion - par 365 jours". Cela facilite les déplacements entre deux pays pour de longues vacances.

      Une exception fondée sur l'âge me semble absurde. Pourquoi un ancien devrait-il avoir des règles indulgentes ? C'est discriminatoire et plus de règles/exceptions ne font que rendre plus difficile pour les gens de tout comprendre et de ne pas faire d'erreurs.


Laisser un commentaire

Thailandblog.nl utilise des cookies

Notre site Web fonctionne mieux grâce aux cookies. De cette façon, nous pouvons mémoriser vos paramètres, vous faire une offre personnelle et vous nous aidez à améliorer la qualité du site Web. Lire plus

Oui, je veux un bon site web