Charly à Udon (9) : taxes thaïlandaises
Heureusement, la vie de Charly est pleine de bonnes surprises (malheureusement parfois aussi de moins bonnes). Depuis plusieurs années, il vit avec sa femme thaïlandaise Teoy dans une station balnéaire non loin d'Udonthani. Dans ses histoires, Charly essaie surtout de faire connaître Udon, mais il évoque aussi bien d'autres choses en Thaïlande.
Heureusement, la vie de Charly est pleine de bonnes surprises (malheureusement parfois aussi de moins bonnes). Depuis plusieurs années, il vit avec sa femme thaïlandaise Teoy dans une station balnéaire non loin d'Udonthani. Dans ses histoires, Charly essaie surtout de faire connaître Udon, mais il évoque aussi bien d'autres choses en Thaïlande.
Dans mon article précédent, sur la conclusion d'un testament en Thaïlande, j'avais déjà pris de l'avance sur un article sur les impôts thaïlandais. Malheureusement, peu de réponses sur le testament que j'ai conclu, qui était le sujet principal du post, mais plus de réponses sur mes acomptes en matière fiscale. Il y a eu des réactions plutôt franches de la part de quelques commentateurs. Sans étayer ces réponses par des faits, pas d’autre option que de se référer à un site internet du fisc thaïlandais.
J'ai d'abord répondu à cela, mais j'ai vite réalisé que je ne pourrais jamais faire connaître la vérité de cette manière. J'ai donc décidé deux choses. Tout d’abord, revenons à ma source pour vérifier quelques points. Parce que oui, je peux aussi me tromper complètement ou ne pas avoir bien compris les choses. Et deuxièmement, dans un article séparé, cet article, pour mettre les choses un peu plus fermement. Je fais cela, non pas tant parce que je prends au sérieux les réponses et les réactions de certains, mais surtout pour fournir aux autres lecteurs les informations correctes. J'espère qu'ils pourront en bénéficier.
Aujourd'hui, nous sommes allés voir Paragon Legal, M. Yong, et lui avons demandé des explications supplémentaires sur le système fiscal thaïlandais. Interrogé spécifiquement sur la décision de 40 % et pourquoi elle n'est pas indiquée comme telle sur le site Web des impôts thaïlandais.
M. Yong est fiscaliste en Thaïlande depuis des années et possède donc une expérience pratique très considérable. Selon M. Yong, la décision de 40 à 50 % est une « règle » du système d'impôt sur le revenu. Et, selon le type de revenus, ce pourcentage pourrait même aller de 40 à 50 %. Lorsque je lui ai demandé si les déductions supplémentaires étaient également déductibles, il a répondu par l'affirmative.
Sur la base de ces informations, j’en ai traduit certaines dans le tableau ci-dessous.
L'exemple n'est bien sûr qu'un exemple, basé sur un revenu néerlandais de 2.400 80.000 euros par mois = 1 33 bahts (12 euro dans ce contexte équivaut à un peu plus de 80.000 bahts). Le revenu annuel est alors de 960.000 x XNUMX XNUMX baht = XNUMX XNUMX baht.
Revenu annuel brut | Baht 960.000 |
Déduction de 40% sur ce revenu annuel | --- 384.000 XNUMX bahts |
Plus de 64 ans ? – 65 ans | --- 190.000 XNUMX bahts |
Contribuable unique | --- 30.000 XNUMX bahts |
Prime d'assurance maladie, montant provisoire (la franchise maximale est de 100.000 XNUMX bahts) | --- 70.000 XNUMX bahts |
Frais de médicaments, médecins, etc. | --- 5.000 XNUMX bahts |
Divers, comme les dons aux temples, la fourniture | -/- pm baht |
Être marié | -/- pm baht |
Allocations familiales | -/- pm baht |
PIT net (revenu net personnel) | -/- pm baht |
Taux d'imposition du revenu personnel net :
Revenu personnel %
1ère tranche 0 – 150.000 0,00 bahts = XNUMX
2ème tranche 150.000 300.000 – 5,00 XNUMX bahts = XNUMX
3ème tranche 300.000 500.000 – 10,00 XNUMX bahts = XNUMX
4ème tranche 500.000 750.000 – 15,00 XNUMX bahts = XNUMX
5e disque 750.000 1.000.000 -20,00 XNUMX XNUMX baht = XNUMX
Sur la base d'un revenu net personnel de 281.000 XNUMX bahts que vous payez en Thaïlande
Impôt sur le revenu:
0 – 150.000 0,00 bahts = XNUMX
281.000 150.000 -/- 131.000 5 = 6.550,00 XNUMX bahts x XNUMX % = XNUMX XNUMX bahts
Soit environ 200 euros.
Aux Pays-Bas, je paie environ 11.000 XNUMX euros d'impôts par an sur ce même revenu. Comment ça, presque aucune différence avec les Pays-Bas ?
Je ne suis pas assez riche pour pouvoir répercuter un avantage fiscal de 10.000 XNUMX euros par an.
J'espère que les lecteurs pourront en tirer des leçons. Regardez votre propre situation, car chaque situation est bien sûr différente. Je crains que cela ne soit de peu d'utilité pour les lecteurs qui ne reçoivent qu'un avantage AOW. Mais si vous bénéficiez également d’une pension en plus de votre allocation AOW, cela vaut la peine d’y jeter un coup d’œil et de faire quelques calculs.
Cher Charly,
Un grand compliment pour votre explication claire et claire, dont de nombreuses personnes peuvent bénéficier.
Ce sera désormais un jeu d’enfant pour beaucoup.
Merci pour vos efforts et vos efforts.
Henri Em
Charly clair et distinct. Les réponses à vos précédents posts ont été parfois très condescendantes, voire pédantes, injustifiées. J'ai eu de bonnes expériences avec les impôts thaïlandais ces dernières années. J'aime vraiment ça. Le fait que je soutienne en partie mes beaux-parents a également donné lieu à une déduction. Mes expériences avec le fisc néerlandais auparavant étaient très différentes, voire ennuyeuses. Merci beaucoup Charly!
Je voudrais d’abord examiner ce que disent les autorités fiscales et ensuite les cabinets comptables. Ce qu’un avocat écrit sans citer de sources ou de références ne sert à rien, surtout s’il est réfuté par plusieurs cabinets comptables et par le fisc lui-même.
Pour donner un exemple : la prime d'assurance maladie est déductible pour le contribuable jusqu'à 15.000 XNUMX bahts si elle est payée à une agence d'assurance thaïlandaise.
Voir par exemple : https://sherrings.com/personal-tax-deductions-allowances-thailand.html
Autre exemple : la franchise pour les revenus et la pension est de 50 % jusqu'à un maximum de 100.000 100.000 bahts et donc pas plus de XNUMX XNUMX.
Comment le témoin a l'idée de déduire 40 % du revenu ou de la pension et sans justification... il le fait tout simplement, je pense, mais ensuite vous remplissez mal votre déclaration d'impôts.
Par exemple, voici un lien vers PWC dans lequel ce que j'écris est également indiqué et c'est également indiqué dans le 1er lien de ma réponse :
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.pwc.com/th/en/publications/assets/thai-tax-2017-18-booklet-en.pdf&ved=2ahUKEwjNxJWn8vDlAhXtyjgGHfNWAeUQFjABegQIDhAG&usg=AOvVaw3y33-OVbjaxl2S6rWxRNRj
Ou celui d'Ernst & Young, un cabinet comptable international renommé tout comme PWC.
Et il existe de nombreux liens qui étayent ce que j’écris sur ces 2 points.
Voici le lien d'Ernst & Young en plus de ma réponse :
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.ey.com/Publication/vwLUAssets/ey-thailand-tax-facts-2018/%24FILE/ey-thailand-tax-facts-august-2018.pdf&ved=2ahUKEwjNxJWn8vDlAhXtyjgGHfNWAeUQFjAOegQICBAB&usg=AOvVaw3v7ajZ_5zcoSWA0lP4r2sG
Bonjour Ger Korat,
Je suis entièrement d'accord avec vous et j'ai soumis une réponse alors que votre réponse n'était pas encore là. Les mêmes références sont donc incluses.
Ai-je raison, Charly, si vous gagnez 960.000 6.550 bahts en Thaïlande, vous ne payez finalement que XNUMX XNUMX bahts d'impôts ? Il n’est donc pas étonnant que la Thaïlande dispose de services publics et sociaux si médiocres et que les inégalités en matière de propriété et de revenus soient si élevées. Ne pensez-vous pas que nous devrions aussi y aller aux Pays-Bas ?
@Tino Kuis
Un message un peu difficile de votre part, Tino. En tant que socialiste né, vous pensez naturellement que nous ne devrions pas du tout aller aux Pays-Bas. Soit dit en passant, je l’encouragerais. Trop de personnes sont prises en charge, du berceau à la tombe. Vers plus de détermination, plus d’initiatives, plus de volonté pour faire quelque chose de votre vie. Ce n’est pas toutes ces bêtises. Vous n’obtenez que des citoyens faibles, très dépendants, qui ne réfléchissent pas, ne travaillent pas.
Aux Pays-Bas, tout est beaucoup trop simple. Arrête ça.
Soit dit en passant, je suis d’accord avec vous sur le fait que les différences de revenus et de richesse en Thaïlande sont très importantes. Mais la Thaïlande doit continuer à se développer, tout comme les Pays-Bas ont dû le faire dans le passé. Pour cela, la Thaïlande a besoin de temps, tout comme l’Europe dans le passé.
Et puis ces différences extrêmes finiront par disparaître.
Cordialement,
Charly
Citation:
"Trop de gens sont simplement pris en charge, du berceau à la tombe."
J'ai été médecin généraliste et je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il s'agit de chiffres importants, tout au plus quelques-uns ici et là. La grande majorité des Néerlandais étudient ou travaillent assez dur.
En Thaïlande, les personnes malades, handicapées et âgées sont souvent livrées à elles-mêmes. Appelez le désir d’amélioration « socialisme racial ».
À propos de ces taxes aux Pays-Bas, cher Charly.
J'ai parlé un jour à un collègue médecin généraliste qui se plaignait du fait que sur les 100 euros qu'il recevait pour un examen, il devait payer 50 euros d'impôts. Je lui ai demandé s'il avait des parents qui recevaient une pension de l'État. Bien sûr. Je savais qu'il avait deux enfants qui étudiaient tous deux la médecine. Je lui ai fait remarquer que cela coûte 50.000 XNUMX euros par an et par personne. C’est là que vont les impôts élevés, cher Charly.
Et la Thaïlande ne pourra se développer correctement que si les différences extrêmes de revenus et de richesse que vous mentionnez disparaissent. Tous les économistes sont d’accord là-dessus. Et cela ne se fait pas automatiquement.
Habituellement, la femme en Thaïlande est un fardeau pour l'homme étranger, mais cela compense un peu. Pour les impôts directs, vous évitez le fisc et les payez directement à votre mère.
Je paie volontiers mes impôts ici depuis des années. Après tout, vous vivez ici. De plus, la défiscalisation sur ma retraite d'entreprise est un bonus.
Le prochain souhait est également d’obtenir une exonération fiscale sur ma pension d’État.
Cher Charly.
Je vous souhaite bonne chance avec l'exonération dont vous souhaitez payer vos impôts ici en Thaïlande.
N'oubliez pas que cela n'est pas possible avec votre AOW. On a beaucoup parlé de ce sujet dans le passé.(AOW.tax)
Il existe une convention fiscale entre les Pays-Bas et la Thaïlande selon laquelle l'AOW reste imposé aux Pays-Bas. Vous pouvez demander cette convention fiscale auprès de SVB à Roermond.
Je vous souhaite du courage pour réussir à payer l'impôt sur votre prestation AOW en Thaïlande.
Jochen et autres, vous pouvez lire et imprimer le traité ici :
https://wetten.overheid.nl/BWBV0003872/1976-06-09
@Jochen Schmitz
Merci d'avoir contribué à cette discussion intéressante. Non, je ne tente pas de faire imposer ma pension d'État en Thaïlande. Cela reste simplement aux Pays-Bas.
Je souhaite simplement transférer l'impôt sur ma pension d'entreprise en Thaïlande. Cela me dérange
environ 10.000 XNUMX euros par an. J'habite ici en Thaïlande, donc c'est aussi obligatoire.
Sincèrement,
Charly
Très bon et clair. J'ai demandé dans la ville de Chiangmai si je pouvais y obtenir un numéro fiscal. Mais ils me disent que je dois faire ça dans ma ville natale (Chiangdao). Mais il n’y a pas de bureau des impôts là-bas. Je pense que j'ai maintenant un numéro fiscal grâce à mon livret jaune.
Mais aux Pays-Bas, ils ne l’acceptent pas. Quelqu'un a-t-il des conseils ?
Le numéro fiscal sera accepté, pas ce que vous voulez en faire !
Toutes les déductions me semblent claires, seul le « 40% statu » m'est inconnu, et je ne trouve rien à ce sujet sur internet, avec la fiscalité thaïlandaise, ni sur le blog thaïlandais !
Pourriez-vous peut-être fournir des informations plus précises à ce sujet ?
Merci d'avance!
Cher Charly,
Tout le monde est intéressé par ce système de 40 à 50 %. Une décision comporte également un numéro de document. Vous pouvez peut-être interroger votre contact, M. Yong, sur ce problème et le partager avec les lecteurs du blog thaïlandais. Il peut également être disponible uniquement en langue thaïlandaise. Ou peut-être pourriez-vous partager une photo de cette décision avec nous.
Pour la catégorie de revenus d'emploi (articles 40 1 et 2), il existe une déduction de 40 %, mais cette déduction est plafonnée à 60.000 XNUMX bahts. Mais ce n'est probablement pas ce que tu veux dire. Quoi qu'il en soit, je suis curieux.
Désolé, plafonné à 100.000 XNUMX Baht
L'« avantage » dont vous parlez n'existe pas. Si vous résidez en Thaïlande, les Pays-Bas ne peuvent pas prélever d'impôts sur votre pension d'entreprise ; qui est réservé à la Thaïlande. J'ai déjà donné mon avis sur la méthode de calcul de votre conseiller.
Salut Charlie,
Je ne veux certainement pas paraître têtu ou je-sais-tout, mais je signale des crimes en Thaïlande depuis 2015. À mon humble avis, votre calcul n’est pas tout à fait correct. Sur la base de l'année fiscale 2019 (les montants mentionnés sous 2018, 1,2 et 3 s'appliquent déjà en XNUMX), les montants sont les suivants :
1. Vous pouvez effectivement déduire 40%, mais jusqu'à un maximum de 100.000 XNUMX Thb.
2. Les plus de 65 ans déduisent 190.000 XNUMX Thb.
3. Contribuable unique non pas 30.000 60.000 Thb mais XNUMX XNUMX Thb.
4. Assurance maladie auprès d'une entreprise thaïlandaise, maximum 15.000 XNUMX THB.
5. Assurance vie auprès d'une compagnie thaïlandaise, maximum 100.000 XNUMX Thb.
Veuillez noter que les points 4 et 5 réunis ne dépassent pas 100.000 XNUMX Thb.
Si j'utilise vos montants, j'arrive à un calcul différent.
1. 100.000 XNUMX THB
2. 190.000 XNUMX THB
3. 60.000 XNUMX THB
4. 70.000 15.000 Thb (je pense que cela devrait être XNUMX XNUMX Thb mais pour éviter toute confusion, je garderai
votre montant).
5. 5.000 XNUMX THB
Déduction totale 425.000 960.00 Thb. En supposant un revenu de 535.000 Thb, le montant imposable sera alors de XNUMX XNUMX Thb.
1ère tranche 0 – 150.000 0 bahts = XNUMX%
2ème tranche 150.000 300.000 – 5 7.500 bahts = XNUMX % = XNUMX XNUMX Thb
3ème tranche 300.000 500.000 – 10 20.000 bahts = XNUMX % = XNUMX XNUMX THB
4ème tranche 500.000 750.000 – 15 15 baht = 35.000 % dans votre exemple 5.250 % de XNUMX XNUMX Thb = XNUMX XNUMX Thb
5ème tranche 750.000 1.000.000 -20 XNUMX XNUMX baht = XNUMX % n/a
Impôt total à payer 32.750 6.550 Thb et malheureusement pas XNUMX XNUMX Thb.
Plus d’informations peuvent être trouvées sur ce site Web :
https://sherrings.com/personal-tax-deductions-allowances-thailand.html
Malheureusement, je ne parviens actuellement pas à ouvrir le site Web du ministère thaïlandais des recettes, mais je pense que les montants et les pourcentages sont corrects.
@RNO
Merci pour votre contribution constructive.
En réalité, nous n’avons pas beaucoup de très grandes différences.
M. Yong ne m'a pas dit que la décision de 40 % était plafonnée à 100.000 XNUMX bahts.
Donc pour le moment, je suppose qu’il n’y a pas de plafond (je le saurai avec certitude en janvier).
Les points 4 et 5 réunis ne peuvent donner lieu à une déduction supérieure à 100.000 70.000 bahts. Donc avec mes XNUMX XNUMX bahts, je suis bien en dessous.
Acteur fiscal unique de 30.000 60.000 à XNUMX XNUMX > eh bien, tout simplement sympa.
Encore une fois, en janvier, nous terminerons et enverrons le Thai IB 2019. C'est la première fois pour moi.
Je suis donc très curieux de voir quel sera le résultat.
D'ailleurs, suite à votre calcul, vous arrivez à un IB à payer de 32.750 1.000 bahts, soit 10.000 XNUMX euros, ce qui représente tout de même environ XNUMX XNUMX euros de moins qu'aux Pays-Bas. Certains commentateurs affirment qu’il n’y a pratiquement aucune différence. Eh bien, il y en a certainement.
Mais RNO, merci beaucoup pour votre contribution à cette discussion. Je considère cette contribution comme très positive.
\Au fait, j'ai publié les coordonnées de M. Yong en réponse à un message de Jan Bekkering. Je dirais, contactez l'homme.
Sincèrement,
Charlie
Que 40%, c'est une sorte d'exonération générale, avec quelques déductions spécifiques (Conjoint, assurance vie, assurance maladie, etc.), est-ce que j'ai bien compris ?
Charlie,
Je ne comprends pas qu'aux Pays-Bas, on paie environ 28.800 11.000 € d'impôt sur un revenu de XNUMX XNUMX €.
Ils seront très heureux avec vous à Heerlen.
Je ne pense pas que vous payiez plus de 9 % en tant que résident thaïlandais en tant que contribuable étranger, du moins pas moi.
S'il te plaît, explique-toi davantage, Charly.
Cher Charly,
Je ne pense pas qu'il existe une déduction standard de 40 % sur le revenu annuel.
Il est cependant possible d'obtenir une réduction totale de 40% en :
– une contribution annuelle du RMF avec un maximum de 15%
– une cotisation annuelle LTF avec un maximum de 15%
– une police d'assurance vie annuelle pouvant aller jusqu'à 100,000 XNUMX bahts
Avec un revenu annuel de 1 million, 2×150000 1 + 100000×600000 XNUMX bahts seront déduits. Le montant à taxer n’est alors que de XNUMX XNUMX bahts.
Veuillez noter que vous ne pouvez retirer les cotisations RMF en franchise d'impôt qu'à partir de 55 ans et après 5 ans.
Les cotisations LTF ne sont exonérées d’impôt qu’après 7 ans.
Pour les dépenses diverses, il peut encore y avoir des frais de visa (y compris les frais de déplacement).
Cher Charly,
La façon dont vous le dites est claire. Ce que je ne comprends pas, c'est que vous payez un impôt de 2400 euros sur un revenu brut de 916 XNUMX euros. Je pense que vous supposez les mauvaises choses. Aux Pays-Bas, cela inclut également les primes d'assurance maladie et les prélèvements sociaux. Pas en Thaïlande. Vous devrez donc payer vous-même votre assurance maladie.
Cordialement,
Ton
Cher Charly,
Votre histoire est claire et lumineuse, mais il y a une chose que je ne comprends pas. Avec un revenu brut de 2400 916 euros, vous ne payez pas d'impôt de XNUMX euros aux Pays-Bas.
Vous pourriez vous retrouver avec un total de 916 euros (impôts, cotisations sociales, etc.). Vous devrez également souscrire une assurance en Thaïlande et vous devrez également en tenir compte.
cordialement,
Ton
@Jan Bekkering
Selon M. Yong de Paragon Legal, il s'agit d'une « règle » qui n'est pas énoncée en tant que telle sur le site Internet de l'administration fiscale thaïlandaise, mais qui s'applique.
Il m'a assuré que les 40 % s'appliquaient, en plus de l'application de toutes les autres déductions, puis de l'application des tranches d'imposition thaïlandaises. Comme indiqué dans la publication ici.
En janvier, je compléterai et soumettrai mon impôt sur le revenu thaïlandais 2019 aux autorités fiscales thaïlandaises avec M. Yong.
Au fait, voici les coordonnées de M. Yong. Si vous avez des questions concernant votre déclaration de revenus en Thaïlande, n'hésitez pas à l'appeler et à lui poser vos questions.
Paragon Legal, M. Tawiyong Srikham (surnom M. Yong), 1/3 Sitthisiri Road (rue latérale de la route Srisuk), à Udon Thani. Téléphone : 098 974 7677, e-mail [email protected].
Sincèrement,
Charly
@tooske, TnT et d'éventuels autres questionneurs
Dans l’exemple, je suppose un transfert mensuel net de pension vers la Thaïlande de 2.400 XNUMX euros.
Aux Pays-Bas, cette pension s'élève à environ 3.400 XNUMX euros bruts.
Cela permettra de déduire près de 1.000 XNUMX euros de charges sociales et de cotisations ZVW.
Au fil du temps, lorsque le fisc néerlandais se rendra compte que je dois payer des impôts en Thaïlande, le montant net deviendra bien entendu le montant brut que je reçois de mon organisme de retraite. Mais cela prendra du temps, compte tenu de l'opposition à Heerlen.
Cordialement,
Charly
Pourquoi supposez-vous un montant net de 2400 3400 euros dans le calcul ? Je pense qu'il faut supposer 9 XNUMX euros bruts pour faire une comparaison correcte. En tant que personne radiée des Pays-Bas, je suis, tout comme Tooske, TnT et bien d'autres, assujetti à une taxe de XNUMX %.
J'ai récemment accompagné quelqu'un au fisc dans le but d'obtenir un numéro fiscal. obtenir, et donc y payer des impôts,
Rien n'a jamais été dit sur le taux de 40 % ni sur la franchise de la prime d'assurance maladie.
donc nous avons payé trop cher par la suite.
Peut-être que votre personne de contact... M. Yong peut vous expliquer CECI.
@peter dekker
Je dirais, s'il vous plaît, contactez M. Yong. Ses coordonnées sont répertoriées ici quelque part dans d'autres réponses. Sinon, recherchez Paragon Legal à Udon Thani.
Sincèrement,
Charly
Cela dépend juste de qui vous avez devant vous... Je remplis ma déclaration fiscale thaïlandaise à l'Amphur de notre village. Ils m'aident toujours très gentiment. Par exemple, je leur ai expliqué que je payais des impôts sur mon AOW aux Pays-Bas. Les gens l’acceptent, puis j’indique que je veux payer des impôts sur ma pension d’entreprise. Le tout, déductions comprises, est ensuite envoyé au fisc de Bangkok par l'Amphur. Quelques jours plus tard, je reçois l'avis d'imposition, je le paie à l'Amphur et c'est tout, Henk. Je reçois également le RO22, avec lequel je satisfais une fois de plus le fisc néerlandais. Si je ne le fais pas, ils factureront des taxes, et vraiment, c'est beaucoup plus ! Ce que j'apprécie vraiment, c'est que Charly ait pris la peine de nous partager ses aventures. C'est vraiment utile ! Je voudrais demander aux connaisseurs de présenter leurs critiques de manière respectueuse. Chacun a donc sa propre expérience.
« Aux Pays-Bas, je paie environ 11.000 XNUMX euros d'impôts par an sur ce même revenu. Comment ça, presque aucune différence avec les Pays-Bas.»
J'arrive à moitié.
Année d'imposition 2019
Revenu:
12x 2.400 28.800 font XNUMX XNUMX
Taux d'imposition:
18,75% sur 20.384 3.822 = XNUMX XNUMX
20,20% sur 8.416 1.700 = XNUMX XNUMX
Totaal: 5.522
Je suppose qu'aucune prime Zvw liée au revenu n'est plus due (sinon 1.600 11.000 supplémentaires seront ajoutés, mais toujours bien en dessous des XNUMX XNUMX indiqués).
Cher Charly. J'ai lu votre histoire avec étonnement. D’où ce soi-disant fiscaliste tire-t-il ces absurdités ? Ce qu’écrit Ger-Korat est correct. Vous pouvez remplir votre déclaration de revenus avec le formulaire PND91, disponible sur le site Thai Beasting. Sous A4 du formulaire, vous pouvez inscrire « moins de dépenses », ce que l'on appelle les frais d'acquisition. Cela représente 40 % avec un maximum de 100.000 60.000. Ce chiffre était de 2017 60.000, mais a été augmenté en 21, et le contribuable unique a été porté à 22 XNUMX. (C'est dommage que votre fiscaliste ne le sache pas.) Au bureau des impôts, j'ai rempli le formulaire avec la dame (utile) du bureau et elle m'a signalé ces augmentations. Les déductions pour frais médicaux m'étaient inconnues et je n'ai pas pu les retrouver. Le formulaire fiscal est ensuite envoyé au siège social de Korat, où il est à nouveau vérifié. Peu de temps après, je reçois les formulaires ROXNUMX et ROXNUMX, nécessaires pour les Pays-Bas. Toujours une excellente aide de la part des autorités fiscales ici.
J'aimerais savoir quel formulaire votre expert utilise pour déposer votre rapport. Je pense qu'il est préférable d'aller au bureau des impôts, de trouver une personne anglophone et de remplir le formulaire ensemble. Cela ne vous coûte rien non plus.
@NickSurin
Vous soufflez assez haut de la tour. Êtes-vous un fiscaliste thaïlandais ?
Pour l’instant, je n’ai aucune raison de douter du jugement de M. Yong, mon conseiller fiscal.
En janvier, lorsque le Thai IB 2019 sera rédigé, je verrai qui a raison.
Cependant, je n'ai aucune raison de douter du jugement de M. Yong.
Sincèrement,
Charly
Cher Charly,
J'ai lu votre histoire de paiement d'impôts avec intérêt.
Vous avez également indiqué la différence entre ce que, dans votre exemple, il faudrait payer en impôts aux Pays-Bas et ce qu'il faudrait payer en Thaïlande.
Cependant, je tiens à souligner que si l’on choisit d’émigrer en Thaïlande, on n’a plus droit aux crédits d’impôt sur les salaires.
Je souhaite émigrer en Thaïlande l'année prochaine, après ma retraite, à l'âge de 66 ans.
Je perdrai donc mon droit au crédit d'impôt général sur les salaires, au crédit d'impôt pour personne âgée et au crédit d'impôt pour personne âgée seule.
Étant donné que l'AOW reste imposé aux Pays-Bas et que les crédits d'impôt sur les salaires sont supprimés, je recevrai une allocation nette de l'AOW nettement inférieure à celle si je n'avais pas émigré. Il s'agit de
des milliers d'euros de moins sur une base annuelle.
Ce fait doit également être pris en compte lors d'un calcul plus précis.
Groetjes,
Peter
En réponse à diverses soumissions, voici ce qui suit.
Je l'ai posté dans un commentaire, mais il s'est apparemment perdu.
Mon revenu de retraite NET d'entreprise est d'environ 2.400 3.400 euros et mon revenu brut est d'environ XNUMX XNUMX euros par mois.
Je baserai mes calculs fiscaux en Thaïlande sur mon revenu net, car le fisc néerlandais mettra sans doute beaucoup de temps à autoriser l'imposition de ma pension d'entreprise en Thaïlande. Dès que le fisc néerlandais l’acceptera, mes revenus en Thaïlande s’élèveront donc à environ 3.400 XNUMX euros par mois.
J'ignore complètement AOW.
Sincèrement,
Charly
Vit en Thaïlande, radié des Pays-Bas, cotisation finale 2018, je ne peux pas encore déposer de déclaration de revenus pour 2019, donc je ne sais pas encore.
Cette cotisation finale a été déterminée conformément à votre déclaration de revenus 2018.
Case 1 de l'impôt sur le revenu Revenus imposables du travail et du domicile 28.467 XNUMX €
Premier versement 8,900% de 20.142 1792 € XNUMX €
Deuxième tranche 13,200% de 8325€ à 1098€
Case d'impôt sur le revenu 1 2890 €
Revenu collectif 28.467 XNUMX €Revenu collectif
Hans
Avoir une pension ABP et AOW.
Donc taxé aux Pays-Bas.
Ne me considère pas comme riche ou pauvre
Hans
Cher Charly,
Mes remerciements pour cette explication. J'y réfléchis déjà un peu.
Je vois bien votre explication et elle est en moyenne correcte en termes de calcul.
J'étais celui-là, avec d'autres commentateurs positifs quant à l'explication fiscale thaïlandaise.
Quand je suis en Thaïlande, j'entends et vois des gens qui travaillent là-dessus et parfois ne savent pas quoi faire.
Cher Charly, il y a des réactions négatives et positives à toutes les publications, mais cela n'a pas d'importance.
Beaucoup de gens sont reconnaissants pour cette explication, pourquoi ? Il faut de l'argent pour obtenir des informations.
Sincèrement,
Erwin
Cher Charly,
Pourquoi écrire sur les impôts thaïlandais si vous ne savez pas (certainement) ce qui se passe. Pourquoi ne pas laisser ce sujet aux experts, comme Lammert de Haan ? De cette façon, vous induisez en erreur de nombreux lecteurs.
Pourquoi ne pas consulter la version anglaise du formulaire de déclaration de revenus, vous pourrez alors voir, entre autres, quelles sont les déductions possibles. Il n’y a pas de décision de 40 %, comme Ger-Korat l’a déjà mentionné. Il existe un poste déductible «Moins de dépenses (50 pour cent mais ne dépassant pas 100,000 XNUMX bahts)». Ainsi, le poste déductible pour «Frais de médicaments, médecin ..» n'existe pas, ceux-ci relèvent du poste déductible «Moins de dépenses…».
Je me base sur ma propre déclaration de revenus (remplie par un expert des autorités fiscales thaïlandaises) et sur la version anglaise mentionnée ci-dessus.
Cordialement, Hanso
Cher Hanso,
Vous écrivez et je cite :
Pourquoi écrire sur les impôts thaïlandais si vous ne savez pas (certainement) ce qui se passe. Pourquoi ne pas laisser ce sujet aux experts, comme Lammert de Haan ? De cette façon, vous induisez en erreur de nombreux lecteurs.
J'apprécie beaucoup que Charly partage avec nous ses expériences avec le fisc thaïlandais sur Thailandblog. Nous pouvons tous en tirer des leçons. Je trouve votre réponse ci-dessus inappropriée et n'indique aucune appréciation.